Blog-img06

Efficacité du E-learning

SamiMnassri
septembre 22, 2021 1 Comments

Une erreur que font de nombreux experts en e-learning est qu’ils parlent de « e-learning » comme s’il s’agissait d’une seule chose et qu’ils se concentraient toujours sur l’amélioration des performances. Ils parlent d’engagement, d’interactivité et d’objectifs mesurables. Ce sont toutes de bonnes choses et super importantes pour de nombreux cours. Cependant, tout ce qui n’est pas lié à la performance est alors considéré comme inefficace.

 

Mais ces choses sont-elles toujours la mesure d’un e-learning efficace ?

Un défi commun est que votre organisation se concentre davantage sur la diffusion de contenu et moins sur l’engagement dans l’apprentissage, et probablement pas sur une amélioration mesurable. Cela peut sembler inefficace, mais cela dépend simplement de ce que l’organisation essaie d’accomplir.

L’efficacité doit être liée à la façon dont vous répondez aux besoins de l’organisation. C’est d’autant plus vrai qu’une grande partie de ce qu’on appelle « l’apprentissage en ligne » ne concerne pas vraiment l’apprentissage ou les expériences d’apprentissage mesurables.

Comment mesurer l’efficacité ?

La première étape consiste à comprendre quel type de « cours » vous construisez. Est-ce vraiment une expérience d’apprentissage? Ou s’agit-il plutôt d’un contenu interactif et explicatif ? Sur la base de cette compréhension, vous pouvez déterminer le niveau d’efficacité approprié. Cela peut aller de la satisfaction du client à l’évolution des performances.

Voici quelques conseils que je partage avec les débutants lorsqu’ils me demandent comment construire des cours efficaces : 

E-Learning efficace : au service du client
 

S’il vous plaît votre client. Il peut s’agir d’un client interne ou externe. Cela a peu à voir avec l’efficacité du cours et plus sur la façon dont vous gérez la relation. Quels sont les moyens de faire plaisir à votre client ?

  • Établissez des attentes claires, puis atteignez-les ou dépassez-les. Assurez-vous d’obtenir des accords par écrit afin que tout le monde soit d’accord sur les attentes et le succès.
  • Faites bien paraître votre client. Donnez-leur le plus de crédit possible. J’enverrais toujours de gentils e-mails et j’enverrais des CC à leurs superviseurs.
  • Contrôlez vos coûts. De nombreux développeurs de cours n’ont pas de budget, ce n’est donc pas un problème. Quoi qu’il en soit, soyez sensible aux coûts.
  • Terminez plus tôt que prévu. Si possible, je rembourse le temps de production pour tenir compte des problèmes potentiels. Mais je travaille pour livrer plus tôt que prévu.
  • Soyez proactif et soignez les détails avant qu’ils ne soient portés à l’attention du client. C’est l’une des meilleures choses que vous puissiez faire.
 
E-Learning efficace : au service de l’entreprise
 

Il est important d’aligner votre travail sur les objectifs de l’organisation. Faites de votre mieux pour que votre client et vos cours se concentrent sur les résultats de performance (en supposant que l’objectif est de produire quelque chose de mesurable, comme l’amélioration des ventes). Si les cours sont des cours de type explicatif, vous n’aurez peut-être pas de résultats mesurables, mais vous pouvez vous concentrer sur d’autres choses comme indiqué ci-dessous.

  • Établissez des objectifs clairs et mesurez les résultats. Découvrez comment ils sont mesurés en premier lieu, puis utilisez-le pour comparer par la suite.
  • Rapportez les résultats des performances. Incroyablement, de nombreux formateurs omettent de déclarer comment leurs cours ont contribué aux résultats de performance.
  • Assurez-vous que vos projets sont rentables et gagnez du temps. Cela compense les moments où vous n’avez pas d’objectifs mesurables. Vous pouvez signaler que vous avez économisé les ressources de l’organisation.
  • Comparez ce qu’il en coûte pour externaliser la formation à ce qu’il vous en coûte pour la développer. Ensuite, rapportez la valeur que vous avez apportée à l’organisation en ne sous-traitant pas.

Vous n’êtes génial que si votre client pense que vous êtes génial. Assurez-vous de gérer la relation et utilisez votre expertise en e-learning pour qu’ils se concentrent sur des résultats tangibles. Si votre client est satisfait, alors vous êtes un concepteur de cours efficace