Formation Conception et Design Patterns pratique avancée de la conception objet


Formation Conception et Design Patterns pratique avancée de la conception objet

Catalogue : Développement logiciel



Présentation du design
• Rappel des notions fondamentales de la programmation POO et d'UML.
• Les diagrammes de la notation UML. Ses apports pour la conception.
• Les enjeux de la conception.
• La réutilisation par l'héritage.
Principes fondamentaux en conception Objet
• La stratégie d'évolution avec le principe d'ouverture/fermeture (OCP).
• Le principe de substitution de Liskov (LSP).
• Le concept de polymorphisme.
• L'impact de la conception Objet sur le cycle de vie des projets.
Travaux pratiques
Illustration du découpage des responsabilités entre les classes.
Principes d'organisation en packages
• Le package comme unité de conception.
• Principes d'équivalence livraison/réutilisation (REP) et de réutilisation commune (CRP).
• Le découpage des packages grâce au principe de fermeture commune (CCP).
• L'organisation entre packages : principes des dépendances acycliques (ADP) et de relation dépendance/stabilité (SDP).
Travaux pratiques
Construction et hiérarchisation des packages.
Principes de construction des classes
• La gestion raisonnée des dépendances avec l'inversion de dépendance (DIP).
• La réduction de la complexité apparente par la séparation des interfaces (ISP).
• La répartition des responsabilités avec le principe de GRASP.
Principes des Design Patterns
• Les principes techniques de la conception d'une application Objet.
• Origine et portée des patterns.
• Les avantages et les limites des Design Patterns.
• Résoudre des problèmes récurrents et assurer la pérennité des développements.
Les patterns fondateurs de Gamma et GoF
• Le catalogue de patterns de la "bande des quatre".
• Les objectifs et les avantages.
• Isoler la création des objets de leur utilisation.
• Affiner l'affectation des responsabilités grâce aux patterns comportementaux.
• Améliorer la structuration des classes.
Travaux pratiques
Exemple de conception et programmation avec des patterns GoF.

 

Fiche de la formation



 Cible :

Architectes, chefs de projet, analystes, concepteurs/développeurs, responsables méthode.


 Prérequis :

Connaissances de base d'un langage Objet, Java si possible.


 Durée : 2 jours

 Type : Stage pratique


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