Formation UML 2, modélisation avec Magicdraw


Formation UML 2, modélisation avec Magicdraw

Catalogue : Développement logiciel



Introduction à la modélisation métier
• La démarche projet et les activités d'ingénierie logicielle. Importance de l'activité de conception.
• UML au sein de la démarche projet. Les différents diagrammes. La notion de stéréotype et de profil.
• La modélisation du métier : processus métier - diagramme d'activité et diagramme de classes du domaine.
Travaux pratiques
Prise en main de l'étude cas et de MagicDraw : structuration du projet en packages et utilisation de profil. Modélisation du métier avec le diagramme d'activité.
Spécifier les exigences
• Exigences fonctionnelle et non fonctionnelle. Approche FURPS.
• Définition des acteurs.
• Définition des cas d'utilisation. Diagramme de cas d'utilisation.
• Illustration de scénarios de cas d'utilisation avec le diagramme de séquence.
Travaux pratiques
Spécification des exigences de l'étude de cas : diagrammes de cas d'usage et de séquence.
Concevoir le système - Modélisation statique
• L'architecture du code. Patterns en couches/layers. Pattern MVC. Structuration en packages.
• Identification des classes. Attributs. Opérations. Diagramme de classes.
• Relations d'association entre classes.
• Relations de généralisation.
Travaux pratiques
Réaliser la modélisation statique avec MagicDraw : structurer le code en packages.
Concevoir le système - Modélisation dynamique
• Définir les opérations.
• Scénarios de cas d'utilisation de niveau conception. Description des interactions avec le diagramme de séquence.
• Gestion des états. Diagramme d'états.
Travaux pratiques
Réaliser la modélisation dynamique avec MagicDraw : diagramme de séquence. Définition des états avec le diagramme de machine d'états.
Concevoir le système - Modélisation du déploiement
• La définition des composants déployables et de leurs interfaces.
• Diagramme de composants.
• Le déploiement des composants sur l'architecture matérielle.
• Diagramme de déploiement.
Travaux pratiques
Réaliser la modélisation du déploiement : diagramme de composants et de déploiement.
Introduction aux fonctions avancées de l'outil
• Génération de code et "reverse engineering".
• Génération de la documentation.
• Réalisation de grands projets et utilisation collaborative.

 

Fiche de la formation



 Cible :

Architectes logiciel, concepteurs, développeurs.


 Prérequis :

Connaissances de base d'UML et d'un langage orienté Objet (Java, C#, C++...).


 Durée : 3 jours

 Type : Stage pratique


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