Formation UML 2, modélisation pour les systèmes embarqués temps réel


Formation UML 2, modélisation pour les systèmes embarqués temps réel

Catalogue : Robotique, systèmes embarqués, IoT



Introduction à UML et à la démarche
• La démarche projet et les activités d'ingénierie système et logicielle. Importance de l'activité de conception logicielle.
• UML au sein de la démarche projet. Les différents diagrammes. La notion de stéréotype et de profil.
Spécifier les exigences du système embarqué
• Exigences fonctionnelles et non fonctionnelles. Approche FURPS.
• Définition des acteurs.
• Définition des cas d'utilisation. Diagramme de cas d'utilisation.
• Illustration de scénarios de cas d'utilisation avec le diagramme de séquence.
• Synthèse du comportement du système avec le diagramme d'états.
Concevoir le système embarqué (sensibilisation)
• Vue statique du système : définition des éléments HW et SW. Diagramme de structure composite. Définition des interfaces.
• Vue dynamique du système : description de la réalisation des cas d'utilisation par les éléments. Diagramme de séquence.
• Architecture matérielle du système. Diagramme de déploiement.
Concevoir le logiciel - modélisation statique
• L'architecture du code. Patterns en couches/layers. Structuration en packages.
• Identification des classes, attributs, opérations.
• Relations d'association entre classes. Diagramme de classes.
• Relations de généralisation. Diagramme de classes.
Concevoir le logiciel - modélisation dynamique
• Patterns de communication (requêtes/réponses et notifications).
• Gestion des états du logiciel. Diagramme d'états.
• Définir les opérations.
• Scénarios de cas d'utilisation de niveau conception. Description des interactions avec le diagramme de séquences.
Concevoir le logiciel - modélisation du déploiement
• La définition des composants déployables et de leurs interfaces. Diagramme de composants.
• Le déploiement des composants sur l'architecture matérielle. Diagramme de déploiement avec composants.
 

Fiche de la formation



 Cible :

Architectes logiciels et concepteurs-développeurs de systèmes embarqués.


 Prérequis :

Connaissances de base en ingénierie logicielle des systèmes embarqués et en technologie objet.


 Durée : 4 jours

 Type : Stage pratique


 Contactez-nous