Formation Introduction à la programmation, avec Java


Formation Introduction à la programmation, avec Java

Catalogue : Développement logiciel



Les fondements de la programmation
• Qu'est-ce qu'un programme ? Qu'est-ce qu'un langage ? Les différents paradigmes. Quel langage pour quelle application ?
• Les compilateurs. Les exécutables.
• Les responsabilités d'un programmeur.
• Qu'est-ce qu'un algorithme ?
• Les besoins auxquels répond un algorithme.
• Le concept de pseudo-langage.
Travaux pratiques
Présentation de différents langages (Java, C#, Visual Basic, C, C++). Ecriture d'un premier algorithme en pseudo-langage.
Genèse d'un premier programme
• Ecriture d'un programme simple : syntaxe et instructions.
• Compilation et exécution du programme.
• Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle, son usage.
Travaux pratiques
Découverte de l'environnement de développement et d'exécution. Ecriture, compilation et exécution d'un premier programme.
Règles de programmation
• Convention de nommage.
• Convention syntaxique.
• Utilisation des commentaires. Pourquoi commenter les développements ?
• Améliorer la lisibilité des programmes : indentation du code, découpage du code...
Les variables
• Qu'est-ce qu'une variable ?
• Pourquoi typer une variable ?
• Les types primitifs : entiers, chaînes de caractères, nombres réels, autres.
• Déclaration, définition et initialisation d'une variable.
• Les constantes.
• Saisie, affichage, affectation, conversion de type.
• Organiser ses données sous forme de tableaux.
• Les types évolués : enregistrement, matrice, arbre.
Travaux pratiques
Ecriture de plusieurs programmes simples manipulant les variables.
Opérateurs et expressions
• Les différents opérateurs (multiplicatif, additif, comparaison, égalité, logique, affectation).
• Combinaison d'opérateurs.
• Expression booléenne.
Travaux pratiques
Manipulation des opérateurs et des expressions booléennes.
Les structures de contrôle
• Les sélections alternatives (si, si-alors-sinon, sélection cas).
• Les blocs d'instructions (notion de Début... Fin).
• Les boucles itératives (tant que-répéter, répéter-jusqu'à, pour-de- à).
• Imbrication des instructions.
• Les commentaires.
Travaux pratiques
Utilisation des structures de contrôle pour implémenter un algorithme.
Les procédures et les fonctions
• Définitions : procédure, fonction.
• Pourquoi sont-elles incontournables en programmation (réutilisabilité, lisibilité...) ?
• Le passage de paramètres.
• Le code retour d'une fonction.
• Sensibilisation aux limites du passage de la valeur d'une variable.
• Notion de passage par adresse.
• Appel de fonctions.
Introduction à la programmation Objet
• Les concepts associés à la programmation Objet : classe, attribut, méthode, argument.
• La modélisation Objet à partir des exigences fonctionnelles.
• Introduction aux bonnes pratiques d'organisation de conception et d'organisation d'un programme.
Travaux pratiques
Illustration des concepts Objets.
L'accès aux bases de données
• Organisation et stockage des données.
• Les traitements de base (connexion, requêtes, récupération des données).
• Application cliente et serveur de données.
• Affichage et manipulation des données dans l'application cliente.
Travaux pratiques
Création d'un formulaire de recherche d'informations dans une base de données.
Maintenance, débogage et test des programmes
• Savoir lire et interpréter les différents messages d'erreurs.
• Utiliser un débogueur : exécuter un programme pas à pas, points d'arrêts, inspecter les variables pendant l'exécution.
• Prévoir les tests unitaires.
Travaux pratiques
Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.

 

Fiche de la formation



 Cible :

Toute personne devant apprendre à programmer.


 Prérequis :

Aucune connaissance particulière.


 Durée : 3 jours

 Type : Stage pratique


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