Formation Initiation à la programmation Objet/Java


Formation Initiation à la programmation Objet/Java

Catalogue : Développement logiciel



Présentation générale
• Principes fondateurs de l'Objet : abstraction/encapsulation. Héritage, mise en œuvre.
• Présentation générale : le langage, les outils, la bibliothèque.
• Distributions de Java.
Aspects syntaxiques, types et expressions
• Structuration syntaxique d'une application Java.
• Exemple de syntaxe sur une application simplifiée.
• Vue externe d'une classe : syntaxe d'utilisation.
• Vue interne d'une classe : syntaxe d'implémentation.
• Notion de type. Utilisation comparée des types de base et des types Objet.
• Utilisation simple des types de base : les nombres entiers, les flottants, les types Char et Boolean.
• Notion d'expression.
• Exemples de déclarations : variables et constantes.
• Désignation comparée des types de base et des types Objet.
• Utilisation des opérateurs avec les objets.
• Cas des champs static ou variables de classes.
• Complément sur les types : utilisation de base des tableaux.
• Conversion types de base/type Objet.
• Conventions d'écriture.
Méthodes et instructions
• Syntaxe d'invocation des méthodes.
• Méthodes de classes et méthodes d'instances.
• Définition et utilisation des méthodes.
• La surcharge des méthodes.
• Notion de sous-bloc.
• Catégories d'instructions.
• Principales instructions de contrôle : if, while, for, return, break.
Utilisation de l'abstraction
• Exemple simple d'utilisation d'un objet : déclaration, instanciation ou fabrication, délégation.
• Utilisation des constructeurs d'objets : découverte de la documentation en ligne.
• Utilisation de l'interface programmatique des objets : exemple de la classe Date.
• Une classe très utilisée : la classe String.
• Particularités liées aux chaînes de caractères.
• Utilisation de la classe StringBuffer : exemple d'utilisation de la surcharge de méthodes.
Utilisation de l'héritage
• Rappel du principe d'héritage et terminologie.
• Utilisation de l'héritage.
• Exemple de graphe d'héritage.
• La classe Object et la généricité.
• Utilisation du polymorphisme.
• Spécialisation d'une référence polymorphe.
• Typage des références/typage des objets.
• Comportement des méthodes et typage.
• Généricité des classes conteneurs : exemple de la classe Vector.
• Les ajouts de JAVA 5 (TIGER) : les generics.
Utilisation du mécanisme d'interface
• Interface implicite et explicite d'une classe.
• Syntaxe associée aux interfaces explicites.
• Cas d'utilisation des références d'interfaces : flexibilité, limitation de la portée, polymorphisme.
• Exemple d'implémentation multiple d'interfaces.
• Synthèse sur l'intérêt des interfaces pour les méthodes.
• Utilisation des interfaces pour les constantes.
• Exemples avancés d'utilisation d'interfaces.
Développement de classes
• Approche méthodologique, analyse statique, dynamique, métier.
• Notation UML : diagramme de classe, d'état/transition, de séquence.
• Squelette d'une classe : constituants de base, outils de génération automatique.
• Compléments sur les droits d'accès.
• Organisation en packages.
• Contraintes liées aux packages.
• Ecriture des constructeurs.
• Constructeur par défaut.
• Compléments sur l'écriture des constructeurs.
• L'auto-référence "this".
• Champs et méthodes statiques.
• La méthode Main.
Développement d'interfaces
• Rappels et compléments sur les principes.
• Syntaxe associée aux interfaces, cas des constantes.
• Définition d'interfaces pour les méthodes.
• Implémentation et extensions multiples d'interfaces.
• Implémentation partielle d'interface.
• Exemples sur l'utilisation d'interfaces.
Développement de classes dérivées
• Rappels des principes.
• Approche méthodologique pour le découpage en classes.
• Méthodes et classes abstraites.
• Classes abstraites et interfaces.
• Droit d'accès aux champs et héritage.
• Enchaînement des constructeurs et héritage.
• Redéfinition et surcharge.
Les exceptions
• Principes et cinématique générale.
• Détection, constat et notification d'une situation exceptionnelle.
• Report d'une exception : Clause Throws de la signature, bloc Try/Catch.
• Exceptions non vérifiées.
• Exemple avec gestion d'exception.

 

Fiche de la formation



 Cible :

Chefs de projets voulant acquérir une vision précise des techniques employées par leurs collaborateurs ou sous-traitants. Développeurs traditionnels voulant évoluer vers l'objet.


 Prérequis :

Connaissances de base en programmation.


 Durée : 3 jours

 Type : Stage pratique


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