Formation Android, développer des applications pour mobiles


Formation Android, développer des applications pour mobiles

Catalogue : Développement logiciel



Découvrir la plateforme Android
• Les utilisations de la plateforme Android.
• Le modèle Android et son architecture.
• Présentation du système d'exploitation (fonctionnalité, version, outils, etc).
• Les applications clés pour l'utilisation d'un terminal.
• Les outils de développement, l'environnement de développement : Android Studio, SDK Android.
• La mise en œuvre du SDK Android.
• Les terminaux cibles (Smartphones, tablettes, assistants de navigation personnels, virtuels, etc).
• L'internationalisation des applications Android.
• Android et Linux.
Travaux pratiques
Mise en place d'un environnement de développement avec Android Studio et le SDK Android.
Développement Android
• Les concepts de base d'une application Android.
• Le cycle de vie de l'application (de l'édition du programme au test).
• Présentation du framework de développement, des librairies.
• Présentation des classes de base et utilitaires.
• Création de son premier projet : code, ressource, propriété et détail du projet.
• Exécuter son application sur le simulateur du SDK et la tester.
• Le SDK Manager et la configuration des terminaux virtuels Android (AVD) : target, SDCard...
• Utilisation d'un débogueur pour contrôler l'exécution des programmes.
• Comment accéder aux logs de l'application ?
• L'identification de l'application et le fichier manifest (version, minSDK, nom de l'application...).
• La mise à disposition de son application.
Travaux pratiques
Développement d'une première application suivant le cycle de réalisation étudié.
Les interfaces utilisateurs avec Android
• Vue d'ensemble du layout et de la place du composant.
• Les spécificités des terminaux mobiles en matière d'affichage et d'interaction avec l'utilisateur.
• Les composants graphiques : layouts, menus, listes...
• Créer une interface graphique avec les views.
• La mise en place de menus (principal, icône, sous-menu...).
• La mise en place des conteneurs layouts (Gallery, GridView, ScrollView...).
• La gestion événementielle (mise en place, réaction, écoute).
• Styles et thèmes appliqués aux widgets.
• Notification de l'utilisateur (barre de notification, toast, boîtes de dialogue).
• Ressources alternatives : multidevices, localisation.
Travaux pratiques
Réalisation d'une application avec interface graphique.
Le modèle de composants
• Le concept de base : activité et cycle de vie.
• Les composants fondamentaux : Activity, Service, BroadcastReceiver, ContentProvider, Intents.
• L'arrêt des composants (finish, stopSelf...).
• Les activités (cycle de vie, navigation entre les activités, communication interactivités...).
• Les services (cycle de vie, tâches de fond...). Les types de services (locaux et distants).
• Les différences entre une activité et un service.
• Le lancement d'une activité, ses principaux états.
• Le langage AIDL (Android Interface Description Language). Le bus de messages et les Intents.
Travaux pratiques
Transmission d'informations d'une Activity à une autre à l'aide du mécanisme d'Intents.
La persistance des données
• Comment partager des données entre les applications ?
• La sauvegarde de données simple.
• Utilisation des préférences (SharedPreferences, le mode de lecture). Récupération d'un ensemble de préférences.
• Utilisation du système de fichiers (dont XML).
• L'emplacement des fichiers contenant les données (zone internal/external).
• Utilisation de la base de données embarquée (SQLite), insertion de données.
• Utilisation de l'API Android.
Travaux pratiques
Mise en œuvre de fonctionnalités de stockage sur un terminal avec une base de données.
La gestion réseau
• Rappels sur la programmation réseau.
• Communication avec une Socket serveur.
• Utiliser HTTP avec les API Android.
• Introduction à la consommation des services Web.
• Parser du JSON avec la librairie Gson pour Android.
Travaux pratiques
Echange de données.
Compléments
• Gestion de la téléphonie. Appels. Gestion des SMS. Interactions avec la carte SIM.
• Multimédia. Dessin et animations. Lecture audio et vidéo.
• La capture multimédia (son, image, vidéo...).
• Les API de géolocalisation avec Google Maps.
• Configurer l'émulateur pour tester la géolocalisation.
Travaux pratiques
Réalisation d'une application géolocalisée présentée à l'aide de Google Maps.

 

Fiche de la formation



 Cible :

Développeurs Java.


 Prérequis :

Bonnes connaissances de Java. Connaissances de base d'XML.


 Durée : 4 jours

 Type : Stage pratique


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