Formation Programmation Orientée Objet en .NET en C# ou en Visual Basic .NET


Formation Programmation Orientée Objet en .NET en C# ou en Visual Basic .NET

Catalogue : Développement logiciel



Intérêts de la POO
• Rappel des principes de la programmation procédurale.
• Avantages et inconvénients de cette approche.
• Exemple d'une application orientée Objet.
Travaux pratiques
Comparaison d'un même programme simple réalisé avec un découpage fonctionnel et orienté Objet.
La notion d'architecture applicative
• Du mainframe au client-serveur.
• Du client-serveur aux architectures multiniveaux.
• Architecture globale des applications en .NET : organisation en couches et en niveaux.
• Principe du modèle en trois couches : présentation, métier et accès aux données.
• Principe des applications distribuées et des architectures SOA.
Travaux pratiques
Analyse d'une application simple (starter kit) architecturée en trois couches logiques.
La notion d'objet
• Démystifier la notion d'objet et terminologie associée.
• Conception et manipulations d'objets (classes, instances).
• Utilisation du diagramme de classes UML.
L'implémentation d'une classe
• Mise en œuvre du mécanisme d'encapsulation.
• Implémenter une méthode avec surcharges.
• Ajouter des constructeurs. Créer un membre statique.
• Définir la visibilité d'un membre et contrôler son accès.
Travaux pratiques
Manipuler les différents types de membre d'une classe.
Les concepts de la POO
• Principe et intérêt du mécanisme d'héritage.
• Redéfinir un membre dérivé.
• Rôle des classes abstraites et des interfaces.
• Faire du polymorphisme avec une interface.
Manipulations courantes d'objets en .NET
• Principe de la liaison précoce ou tardive et de la réflexion.
• Rôle et comportement des types valeur et référence.
• Regroupement d'objets en collections.
• Principe du DataBinding. Principe de LINQ.
Travaux pratiques
Se familiariser avec la manipulation des objets en .NET, avec exemple de LINQ, LINQ To Object et To SQL.
Outils et méthodes
• Aperçu des techniques d'analyse (RUP, Agile).
• Tirer parti d'UML (principaux diagrammes, pièges à éviter...).
• Principe et intérêt des Design Patterns.
Travaux pratiques
Réalisation du pattern Singleton et analyse des patterns exploités dans le framework .NET.

 

Fiche de la formation



 Cible :

Développeurs habitués à la programmation procédurale qui souhaitent passer à la POO avec les technologies .NET.


 Prérequis :

Bonnes connaissances en programmation procédurale. Expérience requise en développement logiciel.


 Durée : 3 jours

 Type : Stage pratique


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