Formation Ergonomie des applications et sites mobiles, améliorer l'expérience utilisateur


Formation Ergonomie des applications et sites mobiles, améliorer l'expérience utilisateur

Catalogue : Développement logiciel



Introduction et définition : qu'est-ce que l'ergonomie ?
• Définition de l'ergonomie. Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
• Le rôle et les bénéfices de l'ergonomie.
• Normes d'utilisabilité ISO 9241-210.L'ergonomie à l'intersection de plusieurs disciplines.
• Introduire l'ergonomie dans le cycle de conception IHM.
• Le retour sur investissement de l'ergonomie.
• Waterfall, cycle en V, Agile : comment prendre en compte l'ergonomie ?
• Types d'intervention : conception ou correction.
• L'ergonomie et l'accessibilité : contrainte ou complémentarité ?
Concevoir une interface mobile ergonomique
• Spécificités des IHM mobiles : affichage, interactions, nouveaux publics et usages.
• Les problèmes courants d'ergonomie.
• Optimiser l'affichage mobile.
• Sites mobiles, Apps dédiées ou Responsive Design ?
• Les gestes du tactile, spécificités par système d'exploitation.
• Pointage : loi de FITTS.
• La navigation dans une interface mobile.
Exemple
Familiarisation avec l'ergonomie. Audit de différentes IHM présentant des problèmes d'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer par les participants .
Étudier les utilisateurs, leurs tâches et le contexte
• Le fonctionnement cognitif humain.
• Impacts sur les IHM : couleurs, images, menus, icônes et règles pour les mobiles.
• La population cible : établir des Personas.
• Experience Map et contexte d’utilisation.
• Analyse des besoins et modélisation des tâches.
Travaux pratiques
Réalisation de Personas, Experience Map et arbres de tâches.
Maquetter une interface mobile
• Qu'est-ce que le maquettage ?
• Sketching, le maquettage basse fidélité.
• Le maquettage moyenne fidélité.
• Le maquettage haute fidélité.
• Les outils disponibles du marché.
• Les principes de conception d'une maquette en "Material Design".
Travaux pratiques
Conception d'interface à partir d'outils basse fidélité visuelle (Balsamiq, Wireframe Sketcher).
L'analyse heuristique des IHM mobiles
• La méthode de l'analyse heuristique : points forts, points faibles, ROI.
• Les critères heuristiques "universels".
• Méthodologie de l'analyse heuristique.
• Une grille d'analyse des IHM mobiles.
• Étude de grilles d'analyse et d'audit.
Travaux pratiques
Audit d'interfaces mobiles.

 

Fiche de la formation



 Cible :

Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.


 Prérequis :

Connaissances de base sur les systèmes d'exploitation mobiles et les interfaces d'un point de vue utilisateur.


 Durée : 2 jours

 Type : Stage pratique


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