Formation Concevoir des applications mobiles performantes


Formation Concevoir des applications mobiles performantes

Catalogue : Développement logiciel



Environnement de test
• Outils de tests mobile : gesture, performance réseau...
• Présentation de Google DevTools, pagespeed.
• Mesurer la performance d'une application.
• Construction de binaires avec Node.js/Phonegap.
• Outils de performance et de développement.
Exercice
Audit de performance, outils de tests.
Optimisation de l'application
• Optimiser le chargement des ressources, mode asynchrone et différé.
• Mise en place d'une stratégie de cache.
• Optimiser les ressources graphiques.
• Compression des CSS/JavaScript.
• CPU front end, back end. Les WebWorker.
Exercice
Audit de performance. Optimiser les caches. Compression des ressources.
Design et device
• Définir un plan d'actions selon la qualité du réseau.
• Détecter le changement d'orientation.
• Evènement périphérique : multitouch, orientation...
Exercice
Concevoir un design interactif selon des événements.
Responsive design
• Comment créer un responsive performant.
• Contenu fluide : multicolonne, découpage multipage.
• CSS3, viewport, media-queries.
• Composant graphique : indicateur de progression...
Exercice
Réaliser une page Responsive.
Référencement et statistiques d'utilisation
• Référencer une application sur le Web, dans un store.
• Suivi statistique des usages, remontée d'anomalies.
Ergonomie tactile
• Critères d'ergonomie d'une interface tactile et des événements (touch, gesture...).
• Faire évoluer l'ergonomie et les fonctionnalités d'un site Web vers le mobile.
• Différences entre les ergonomies mobiles et tablettes.
• Définition du contenu : page d'accueil, rédactionnel...
• Mode de navigation : fil d'ariane, menus de navigation...
• Exercice
Analyse de projets Web existants et études des design possibles.
• Framework Web mobile
• Présentation des frameworks Web, natifs.
• Choisir un framework, impact sur la performance.
• Optimisation graphique Material Design.
Exercice
Réaliser un site mobile Material Design.
Design des publications numériques
• Format des publications. Livres iPad, KindlePad...
• Publication dans les bookstores.
Exercice
Réaliser un livre numérique avec Calibre.

 

Fiche de la formation



 Cible :

Développeurs Web, infographistes et Web designers.


 Prérequis :

Bonnes connaissances HTML, CSS et JavaScript.


 Durée : 3 jours

 Type : Stage pratique


 Contactez-nous