Analyse et ergonomie des IHM logicielles


Analyse et ergonomie des IHM logicielles

Catalogue : MOA, Business Analysis



Programme de la formation

Introduction : qu'est-ce que l'ergonomie ?

 

  • Définition de l'ergonomie.
  • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
  • Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
  • Normes d'utilisabilité ISO 9241.
  • UX Design et "User experience". Composants de l'UX.
  • Utilité, utilisabilité.
  • Design émotionnel.

L'ergonomie dans le cycle de développement

 

  • Le cycle de conception en V.
  • Types d'intervention, conception ou correction.
  • Le ROI de l'ergonomie.
  • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
  • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
  • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.

Mise en situation

 

Familiarisation avec l'ergonomie. Observation et identification des points à améliorer sur des exemples concrets.

UCD Design centré utilisateurs, modéliser les utilisateurs

 

  • Personas.
  • Analyse de la tâche.
  • Outils de modélisation. Mind Mapping (XMind).
  • Entretiens avec les utilisateurs. Valider une structure de contenus : le tri de cartes.
  • Maquettage : Quand faire une maquette IHM ? Maquettage vertical et maquettage horizontal.
  • Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes : outils du marché.

Travaux pratiques

 

Conception de personas. Modéliser les tâches et structurer les éléments de l'interface.

Comprendre l'humain pour réaliser une IHM

 

  • Fonctionnement cognitif humain : perception visuelle et compréhension. Ressources attentionnelles.
  • Les niveaux d'expertise métier.
  • Principes de base d'une bonne UX : gestion du temps, concepts d'affordance et de mapping, lois de Gestalt.
  • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
  • Le contexte : environnement, mobilité, modalités d'interactions et guidelines.
  • Menus, Widgets et raccourcis.
  • Dialogue homme-machine : principes de Grice, maximes de Nielsen.

Travaux pratiques

 

Observation d'interfaces, identification des points à améliorer. Maquettage d'une interface.

Evaluation : analyse experte/heuristique des logiciels

 

  • Méthodologie de l'analyse experte à partir d'heuristiques.
  • Les différentes catégories de critères d'analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide...).
  • Passage en revue des critères sur des exemples.

Travaux pratiques

 

Audit d'IHM : application des grilles d'analyse proposées. Propositions de recommandations pour l'amélioration de l'ergonomie.


 

Fiche de la formation



 Cible :

Toute personne dans le domaine de l'informatique concernée directement ou indirectement par la qualité des interfaces Homme-Machine.


 Prérequis :

Aucune connaissance particulière.


 Durée : 2 jours

 Type : Stage pratique


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