La programmation objet en Java


La programmation objet en Java

Catalogue : Développement logiciel



Programme

Les notions de base de l’objet

  • Classes et objets.
  • Abstraction et Encapsulation
  • Héritage et polymorphisme.
  • Introduction à la modélisation UML

Travaux pratiques 

La spécification UML d'une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.

 

La syntaxe du langage

  • Variables : déclaration et typage.
  • Autoboxing.
  • Expressions
  • Instructions conditionnelles
  • Instructions itératives
  • Tableaux

Travaux pratiques 

Suite d'exercices simples permettant la prise en main de l'environnement de développement et la réalisation d'un programme simple. 

 

La définition et l'instanciation des classes

  • Classes et objets
  • Champs, les méthodes
  • Constructeurs
  • Autoréférence
  • Champs et méthodes statiques
  • Aspects méthodologiques : la conception des classes
  • Types énumérés
  • Packages et contrôle de la visibilité

Travaux pratiques 

Programmation de l'étude de cas.

 

L'héritage

  • Héritage
  • Classes abstraites
  • Interfaces
  • Généricité

Travaux pratiques 

Conception et construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces.

 

Les exceptions

  • Gestion d'exceptions
  • Remonter une exception
  • Créer une exception
  • Bloc finally
  • Gestion des ressources
  • Multi catch

Travaux pratiques 

Introduction des exceptions dans l'étude de cas.

 

La programmation des entrées/sorties

  • Flux d'octets
  • Flux de caractères
  • Gestion des fichiers
  • Communication avec les bases de données

Travaux pratiques 

Lecture/écriture dans des fichiers.

 

Les classes conteneurs 

  • Les listes
  • Les queues
  • Les ensembles 
  • Les dictionnaires

Travaux pratiques 

Mise en œuvre de classes conteneurs.

 

Fiche de la formation



 Cible :

Développeurs, chefs de projets techniques


 Prérequis :

Connaissances de base en programmation


 Durée : 5 jours

 Type : Stage pratique


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