Programmation Java : bonnes pratiques


Programmation Java : bonnes pratiques

Catalogue : Développement logiciel



Programme

 Bonnes pratiques de conception

  • Le découpage en couches et l orthogonalité .
  • Les principes KISS, DRY, POJO, SOC.
  • Quelques patterns essentiels 
  • L'accès aux ressources de manière asynchrone et non bloquante.
  • Les tests : tests unitaires, utilisation de bouchons.

Travaux pratiques 

- Application du découpage en couche sur un projet Java.

- Ecriture de tests unitaires.

 

Bonnes pratiques d’utilisation du langage

  • Les bonnes pratiques de programmation orientée objet.
  • Les bonnes pratiques de programmation fonctionnelle avec les expressions lambda.
  • Les bonnes pratiques de programmation déclarative avec les annotations.
  • L'immutabilité .
  • Les avantages et les limites de la généricité.
  • La gestion des exceptions

Travaux pratiques 

Amélioration du projet commencé précédemment en utilisant les expressions lambda, les annotations et les types génériques.

 

Bonnes pratiques d'utilisation des types de bases

  • La classe Object et ses méthodes : equals, hashcode, toString, clone...
  • La classe String et ses particularités.
  • La représentation du temps avec les classes du package java.time.
  • Les collections (List, Set, Queue), les maps.
  • La classe Optional pour limiter le risque de NullPointerException.
  • L'interface Stream.

Travaux pratiques 

Application des Stream au projet commencé précédemment, utilisation optimale des types de bases Java.

 

Compréhension du fonctionnement de la JVM 

  • Le compilateur Just in time (JIT). 
  • La heap et la stack de la m moire centrale. 
  • Le garbage collector 

Travaux pratiques 

Observation de l ‘utilisation mémoire de l’application.

 

Fiche de la formation



 Cible :

Développeurs, chefs de projets techniques


 Prérequis :

Bonnes connaissances en programmation Java. Expérience requise en développement d'applications Java.


 Durée : 3 jours

 Type : Stage pratique


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